En 2017, la ville de La Ciotat met en place un Espace Numérique de Travail (ENT) pour l’ensemble de ses écoles primaires. Afin d’optimiser les dépenses engagées, elle décide, dès le lancement, d’ouvrir la solution aux intervenants des temps d’activités périscolaires (TAP). Un moyen judicieux pour faire rayonner les projets, mieux informer les familles et faciliter la continuité éducative avec l’école.

La ville de La Ciotat organise un accueil périscolaire depuis 1996. Avec l’arrivée des nouveaux rythmes scolaires en 2013, la collectivité s’est employée à développer des projets de grande envergure au sein de ses 23 écoles. Si, aujourd’hui, la ville a fait le choix de retourner à la semaine de quatre jours, elle conserve néanmoins son engagement, tout en capitalisant sur les avancées des dernières années, et propose quatre temps d’accueil par jour, le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

À La Ciotat, 170 personnes interviennent dans le cadre des TAP, à destination de 15 groupes scolaires. 51 agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem), 23 animateurs spécifiques issus du tissu associatif local, 65 animateurs généralistes, deux enseignants, 15 directeurs d’Accueils de Loisirs Périscolaires (ALP) et plusieurs membres du personnel de la ville forment l’équipe éducative du périscolaire. Pour chaque groupe d’écoles, un directeur d’ALP se charge de définir un projet pédagogique, qui répond aux orientations éducatives du PEDT de la ville, et dirige une équipe d’animateurs dédiée à la structure. Les activités proposées s’appuient sur trois thématiques : l’art et la culture, le sport, le développement durable.

Utilisation d’un ENT dans le cadre des TAP

En décembre 2017, La Ciotat décide de déployer un Espace Numérique de Travail (ENT) à l’ensemble de ses écoles primaires, avec la volonté, dès le départ, d’y inclure la dimension périscolaire. Ainsi, les directeurs d’ALP ont été invités, dès janvier 2017 et au même titre que les directeurs d’école, à suivre une série de formations pour s’approprier l’outil.

Pour les directeurs d’ALP, le premier intérêt de l’ENT est de pouvoir communiquer plus facilement avec les familles. Au-delà du traditionnel tableau d’affichage à l’entrée des écoles, toutes les informations sur les activités peuvent, à présent, être diffusées sur l’espace en ligne. La solution permet également de valoriser auprès des parents un projet pédagogique dans son ensemble. “Nous avons développé plusieurs activités liées aux jardins. Il y a un atelier sur l’aménagement des cours d’école, un autre sur l’installation de récupérateurs d’eau, ou encore un atelier sur la création de jardins potagers”, explique François Berret, coordinateur pédagogique à la ville.

À La Ciotat, les animateurs du périscolaire utilisent également l’outil numérique pour créer des ressources pédagogiques durant les ateliers, en publiant notamment des contenus sur les activités qu’ils mènent avec les enfants. “Dans le cadre du projet d’aménagement des cours d’école, les enfants deviennent de véritables enquêteurs, identifient les endroits aménageables et produisent des petits reportages, qu’ils diffusent ensuite sur la plateforme”, commente François Berret.

Enfin, l’espace numérique permet de relier le scolaire et le périscolaire. “L’intérêt est de pouvoir mener des projets périscolaires en transversalité avec les enseignants. Nous sommes vraiment dans un esprit de continuité éducative”, affirme le coordinateur pédagogique de la ville. Reprenant l’exemple des jardins, celui-ci explique : “En classe, l’enseignant peut diffuser le cours théorique sur le cycle de vie des plantes. Durant les ateliers, les animateurs, eux, vont publier les photos de ce qu’ils plantent dans les jardins avec les enfants. Cela permet aux familles de voir qu’il y a un véritable lien entre le scolaire et le périscolaire”.

Quelle suite pour le développement du projet ?

L’enjeu pour la ville consiste à présent à poursuivre la sensibilisation des personnels, des enseignants et des animateurs à l’ENT, encourager la diffusion des identifiants de connexion aux parents et communiquer, auprès de ces derniers, afin que chacun active son compte.

Pour optimiser l’usage de l’ENT lors des TAP et valoriser la continuité éducative entre le scolaire et le périscolaire, La Ciotat souhaite aussi responsabiliser un des encadrants. “Si les directeurs d’école et directeurs d’ALP ont bien pris en main l’outil, nous souhaitons, pour les aider, identifier une personne à même de porter le projet à 100 %”, déclare François Berret.