Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), qu’est-ce que c’est ?

Impliquant les enseignants et élèves du cycle 4, et mobilisant au moins deux disciplines, les EPI offrent une façon différente de travailler en s’appuyant sur 4 grands principes :

  • Interdisciplinarité : croiser les enseignements pour mieux comprendre leurs sens ;
  • Pédagogie par projet : placer l’élève dans une démarche active pour le conduire à une réalisation concrète, individuelle ou collective qui fera l’objet d’une évaluation ;
  • Travail collectif ou individuel : le professeur définit les modalités de travail (en groupe ou non, taille des groupes…) ;
  • Favoriser l’usage du numérique, les langues vivantes étrangères et développer l’expression orale, l’esprit créatif et la participation.


Le numérique au service des enseignants

La liberté laissée à chaque établissement de définir son programme et les disciplines sélectionnées laisse émerger depuis la rentrée 2016 une large diversité de projets d’EPI. Selon un sondage disponible sur le site du Web pédagogique sur la mise en œuvre des EPI et adressé à 980 enseignants, l’usage du numérique présente un intérêt considérable. 55% des enseignants l’utilisent pour l’accès aux ressources, 43% pour mettre les élèves en activité, 25% pour la collaboration avec d’autres collègues et 12% pour suivre l’avancée du projet.

Cas d’usage : comment tirer parti d’un ENT dans le cadre d’un EPI ?

Toujours selon le sondage du Web pédagogique, l’une des principales préoccupations soulevées par les enseignants concerne la complexité de mise en œuvre de ces projets : logistique liée à l’animation de cours avec d’autres enseignants, suivi et échanges entre collègues...
Les Espaces Numériques de Travail Open ENT NG fournissent tous les outils nécessaires à la mise en place de ce type de projets collaboratifs, avec un large éventail d’applis pour répondre à tous les besoins de gestion de projet. Prenons l’exemple d’un EPI proposé par le Web pédagogique : « Imaginer la ville de demain » :

  • Thématique : Culture et création artistiques
  • Croisement disciplinaire : Lettres, Histoire-géographie, Mathématiques, Arts-Plastiques
  • Niveau : 3e
  • Production : Un site internet consacré à la ville d’hier, d’aujourd’hui et de demain

    Voici comment mener ce projet de A à Z sur l'ENT :

Préparer le projet entre enseignants sur la Carte mentale :

Les enseignants des différentes matières peuvent échanger et travailler leur scénario pédagogique sur une carte mentale. L'application peut être partagée uniquement entre les enseignants ou s’ouvrir à d’autres utilisateurs en fonction de leurs besoins. Cette carte de référence leur permet d’avoir une vision d’ensemble du projet et de s’y référer à tout moment.


Publier la production au fur et à mesure sur Pages :

Les enseignants créent le site et son arborescence dans l’appli Pages puis attribuent des droits de consultation, de contribution ou de gestion aux élèves. Durant les heures de cours, les enseignants restent libres de faire travailler les élèves de manière individuelle ou collective. En fonction des droits de partage accordés, les enseignants ou les élèves publient au fur et à mesure leurs travaux sur les pages du site. Afin de fédérer l’établissement autour du projet, le site peut être rendu visible à tous les acteurs de la communauté éducative.


Insérer une frise chronologique dans Pages :

Les élèves sont également libres d'utiliser d'autres outils de l'ENT comme la frise chronologique. Ces travaux peuvent ensuite être intégrés dans Pages. ce qui permet de varier les outils en fonction des besoins et de centraliser le travail final sur une seule appli.


Quels bénéfices pour l’enseignant et ses élèves ?

  • Communiquer auprès de tous les acteurs sur des projets pédagogiques innovants
  • Conserver les projets d’EPI et capitaliser dessus d’année en année
  • Impliquer les élèves et développer des compétences grâce à l'usage du numérique (collaboration, recherche documentaire...)
  • Améliorer le suivi et la communication entre les enseignants
  • Centraliser les travaux et les ressources sur une seule plateforme
  • Ouvrir le champ des possibles en favorisant l'émergence de nouveaux usages



Source :
http://www.reformeducollege.fr/cours-et-options/epi
http://www.webpedago.com/blog/108-blog-officiel-du-webpedago/post/1883-sondage-aquot-les-epi-et-alors-aquot.html