De février à juin 2020, l’ensemble des écoles de la Somme pourront participer au grand projet collaboratif, “Engage-toi pour la planète”. Entre divers challenges écologiques, les élèves pourront aussi découvrir et poser leurs propres questions à plusieurs acteurs du développement durable.

Le syndicat mixte Smitom du Santerre, en partenariat avec Somme Numérique, le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et Open Digital Education, lance le projet collaboratif “Engage-toi pour la planète”. Toutes les écoles primaires du département de la Somme pourront participer au projet. Les enseignants auront accès en lecture, depuis la page Mes applis de l’espace numérique, au mini site “Engage-toi pour la planète”.

Au programme de ce projet, la diffusion progressive de ressources en ligne, co-éditées par les organisations Zero Waste France et Colibris. Trois challenges rythment également le calendrier du projet. Après visionnage du Mooc sur la démarche zéro déchet, les élèves pourront, par exemple, relever le défi de réaliser une liste d’alternatives pour réduire les déchets observés à l’école ou à la maison. Les productions seront ensuite mises en commun sur le mini site. Enfin, les élèves pourront envoyer des questions à poser à trois organisations liées au développement durable : Bienvenue à la ferme, le Réseau AMAP et Too good to go. Notre équipe réalisera des capsules vidéo qui seront ensuite partagées sur le mini site.

Quels apports pédagogiques et quels objectifs ?

Ce projet s’inscrit dans des axes forts du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture. On note notamment la formation de la personne et du citoyen, les systèmes naturels et techniques , ainsi que les représentations du monde et l’activité humaine.

“Engage-toi pour la planète” a pour objectif de sensibiliser les élèves aux enjeux écologiques, promouvoir la consommation responsable et informer sur les alternatives possibles pour produire, distribuer et consommer autrement. Le projet a aussi pour ambition de soutenir et encourager les écoles dans leurs initiatives éco-responsables.​

Note : Il n’est pas possible pour l’instant de faire participer d’autres écoles à ce projet. Cet article peut cependant inspirer des usages à mettre en place dans votre école ou circonscription. Fiche de présentation du projet aux élèves.