L’ACAP - pôle régional image - lance une résidence culturelle en ligne à destination de huit classes de la Région Hauts-de-France. Tout au long de l’année scolaire, deux professionnels du cinéma accompagneront simultanément les élèves dans la réalisation d’un court-métrage.

La crise sanitaire perturbe l’organisation de visites culturelles. Et si l’art et la culture venaient d’eux-mêmes aux élèves ? C’est le parti pris des Classes Culturelles Numériques, un dispositif qui, en outre, profite des outils en ligne pour abolir les contraintes géographiques et participer au décloisonnement des territoires.

Huit classes, réparties dans cinq établissements participent cette année au projet “Classes Culturelles Numériques Cinéma” (les lycées Lamarck à Albert, Condorcet à Méru, Anatole France à Lilliers, le lycée horticole et agricole de Lomme et l’EREA Ignace Pleyel à Loos). Le concept ? De novembre à mai, les élèves seront accompagnés dans la réalisation de courts films, grâce à plusieurs consignes postées par la scénariste Caroline Torelli, directement sur l'ENT.

Un Wiki spécifique au projet a été créé pour en présenter les étapes et les partenaires. L’intervenante éditera chaque trimestre une page comportant une nouvelle consigne. Des pages “Réponse” permettront à chaque classe de déposer ensuite les productions associées à la consigne. Toutes les classes travailleront sur les consignes simultanément. Elles pourront suivre l’évolution des autres classes et s’inspirer de leurs propositions en consultant le Wiki. Autre application utilisée dans le cadre du projet, le Blog. Public, il sera destinée à présenter les réalisations et à valoriser le travail des élèves auprès d’un public aussi large que souhaité. Enfin, la Messagerie permettra bien sûr aux participants d’échanger directement ensemble ou de façon privilégiée avec l’intervenante.

Après une journée de formation, riche en échanges et réflexions, à destination des équipes pédagogiques le 8 octobre dernier, la première consigne a été publiée. La scénariste Caroline Torelli interviendra également une fois en classe, avec Béranger Nieuport, régisseur et intervenant éducation à l’image de l'ACAP, avant la restitution finale des productions des élèves à la fin du mois de mai 2021.